Quelle formation pour devenir peintre ?


Quelle formation pour devenir peintre ?

Si faire de la peinture peut être perçu comme une activité de loisirs, il est possible d'en faire une carrière. Pour réussir dans ce domaine, cette activité doit être pour vous non seulement une passion, mais aussi une vocation. Le métier de peintre nécessite un certain nombre de qualités. Vous devez également suivre une formation pour faire carrière dans ce domaine. Voici celle à suivre pour devenir peintre.

Artiste peintre : présentation du métier

Le métier d'artiste peintre est une profession très particulière. Le professionnel dispose de compétences et de qualités innées pour tout ce qui touche à la peinture. Il a également une débordante imagination qui lui permet de créer des œuvres dès qu'il se sent inspirer. Un artiste peintre a la capacité de peindre des œuvres tout à fait iniques et des tableaux en série. Certains experts sont spécialisés dans la création d'objets d'art à base d'aquarelle. D'autres, en revanche, le font avec de l'acrylique ou une peinture à huile. Les réalisations peuvent se faire sur différents supports comme les tissus, le bois, les toiles, la porcelaine ou encore les fresques murales.

Les formations pour être artiste peintre

Il n'existe pas une formation particulière pour devenir un peintre. Vous n'avez pas non plus besoin d'un diplôme afin d'accéder à ce métier. Par conséquent, que quel que soit votre niveau, vous avez la possibilité d'être peintre. Par contre, en suivant une formation artistique, vous pouvez obtenir un diplôme constituant la preuve que vous disposez de certaines compétences. La formation artistique atteste également de la maîtrise d'un certain nombre de techniques. Plusieurs diplômes sont accessibles à travers une formation. Vous pouvez en effet être titulaire d'un DMA (diplôme des métiers d'art) qui s'obtient après deux ans d'études, suite à l'obtention d'un bac.

Le Bachelor art est un autre diplôme dont vous pouvez être titulaire. Il nécessite trois ans d'études après le bac. D'autres diplômes permettent aussi de faire carrière en tant qu'artiste peintre. C'est le cas de la licence en Art que vous obtenez après trois ans d'études ou le master en art qui nécessite 5 ans d'études. En suivant une formation de 6 ans, vous pouvez avoir un MBA en art. Plusieurs matières sont enseignées lors des formations. Il s'agit entre autres des enseignements artistiques comme la peinture, le graphisme, la sculpture, le dessin, etc. L'histoire de l'art, les arts plastiques, les tendances artistiques et l'analyse d'œuvre sont aussi des matières qui sont dispensées pendant les formations.

Il en est de même pour les techniques d'exposition, le fonctionnement du marché concernant l'art ou encore le commerce artistique. Pour suivre l'une de ces formations, il faut s'inscrire dans une école d'art privée ou publique. Il est aussi possible de le faire au sein d'une université ou alors dans un lycée professionnel. Chacune de ces institutions est accessible grâce à un concours. Pour se préparer à ce dernier, la classe préparatoire d'art est une option. Notez qu'en choisissant un diplôme élevé, vous avez l'opportunité de vous spécialiser.

Les qualités indispensables pour devenir un peintre

Disposer de certaines qualités peut vous faciliter la tâche pour devenir peintre. Vous devez être créatif, avoir de l'instinct pour mieux sélectionner les couleurs. Bien que ces qualités soient innées, vous pouvez très facilement les développer en travaillant. En effet, pour être excellent dans ce domaine, vous devez non seulement faire preuve d'assiduité, mais aussi produire des œuvres très souvent. Cette façon de faire permet d'augmenter au fil du temps vos capacités.

La persévérance est également une qualité que doit avoir tout artiste peintre souhaitant réussir. Ce domaine étant en mouvance constante, il n'est pas aisé de se faire un nom. Il faut donc de la persévérance pour s'en sortir. Le travail acharné est ce qui vous permet de vous distinguer à la longue. Par ailleurs, le peintre doit être audacieux. Il lui faut du courage pour surpasser les préjugés. Le professionnel doit être en mesure de réaliser ce à quoi très peu de personnes pensent.

Les débouchés

Après avoir suivi une formation et reçu un diplôme, plusieurs choix se présentent au peintre. Il peut, en effet, décider d'être à son compte en travaillant de manière indépendante. Dans ces conditions, l'argent qu'il parvient à gagner dépend de plusieurs facteurs comme la productivité et les ventes. La notoriété du professionnel est aussi un facteur déterminant. Un peintre bien connu a plus de chance d'enregistrer beaucoup de ventes. En outre, il a aussi la possibilité d'enseigner les arts plastiques. Notez qu'il s'agit d'ailleurs d'une excellente manière de transmettre des connaissances aux étudiants et collégiens. L'alternative qu'il vous reste est de se lancer dans un domaine artistique (complémentaire) comme l'illustration. Le graphisme est aussi très prisé par les peintres.

En définitive, bien qu'aucune étude ne soit exigée pour être peintre, il est vivement recommandé de suivre une formation afin d'obtenir un diplôme. Ce dernier vous offre de la crédibilité et vous permet aussi de vous perfectionner. 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *