Marina Maas : peintre à Barcelone


Marina Maas : peintre à Barcelone

Marina Maass est une jeune peintre née à Buenos Aires en Argentine où elle a grandi autour de l’art. Après quelques années de vécu en Argentine, la jeune argentine est venue s’installer en Espagne notamment dans la ville historique et culturelle de Barcelone. Là, les personnes qui ont eu à visiter la capitale catalane ont certainement déjà croisé les œuvres de Marina illuminant avec son art, les rues mélancoliques du quartier gothique. Nous vous faisons davantage découvrir Marina Maass : peintre à Barcelone.

Une jeune artiste pleine de talents

Marina Maass est une peintre qui vit à Barcelone qu’elle connait particulièrement. Cela se reflète bien à travers ses différentes œuvres. Mais avant de mettre l’accent sur les différentes réalisations artistiques de Marina, focus sur l’artiste qui possède un style et une touche bien particulière. Le rendez-vous de Marina Maass avec l’art a commencé dès son plus jeune âge chez elle en Argentine. Dans leur maison, vivant avec ses parents, l’art occupait, en permanence, une place importante, et ce, à travers ses diverses catégories. Par exemple, la peinture, le dessin, la musique, entre autres, rythmaient toujours le quotidien de la famille. C’est ainsi que la jeune peintre a pris goût à l’art notamment inspiré et influencé par son père, son grand-père et même ses frères. Son père Carlos Maass a été un peintre de grande renommée de la ville de Pilar. Il a beaucoup nourri sa fille en art et l’a soutenu, depuis qu'elle était petite, à exprimer son intérêt et sa passion pour la peinture.

Marina a donc profité par choix d’une formation autodidacte, loin des conventions connues. En effet, quand elle était un peu plus jeune, l’apprentissage du dessin était plus académique. Quant à la peinture, elle l’a apprise d’elle-même avec des influences familiales. La production artistique de Marina Maass se caractérise par l'abondance de portraits, essentiellement de femmes. Toutefois, il est presque impossible de regarder ses œuvres sans entrer en contact avec l'univers de l'enfance. Cela s’illustre de par les lignes qu’elle représente, les couleurs et les matières originales qu'elle utilise ou encore les thèmes qu’elle aborde. On retrouve aussi dans les œuvres de Marina des animaux, des mandalas, des poupées, de l'art textile, ainsi que l’utilisation essentiellement de matières recyclées.

Marina Maass et Barcelone, une histoire d’amour qui dure depuis une vingtaine d’années

Marina Maass a découvert la ville de Barcelone en 1996, alors qu’elle rendait visite à sa petite sœur qui allait devenir mère. Profitant d’une promenade, elle a découvert les charmes de Barcelone, ses rues gothiques, ses musées historiques, la chaleur de sa population. Ce fut alors le coup de foudre pour elle qui ne devait y restait que quelque temps. Certes, elle était retournée en Argentine, mais elle n’a pu s’empêcher de revenir dans la capitale catalane, après un an. Son installation au pays de Gaudí, Miró et Dalí a alors fini par être un choix de vie. En tant qu'artiste peintre, elle ne pouvait s’empêcher de rester tant Barcelone est une ville très inspirante pour elle ou l’art se respire de partout.

Marina s’est alors installée dans le quartier gothique ou elle a ouvert une galerie d'art au bas de l’immeuble ou elle vivait au dernier étage. L’adaptation dans la belle ville de Barcelone, cosmopolite, moderne et internationale, n’a pas été trop difficile pour la peintre. Depuis 2012, Marina Maass s’est définitivement installée à Barcelone où elle a repris le chemin artistique qui lui a réussi en Argentine. Marina a alors participé à de nombreuses expositions notamment pour Pilar, sa ville natale.

Des œuvres remplies de simplicité et de tendresse

Les œuvres produites par Marina Maass possèdent un style hors du commun, un atout que seuls quelques rares artistes arrivent à acquérir dans le monde de l'art. Marina montre tout son talent à travers des peintures murales, des objets d’art, des lampes, etc. ou sa capacité créative en tant qu'artiste est grandement mise en évidence. Avec simplicité, naïveté et tendresse, Marina arrive à refléter dans ses productions tout son univers intérieur. Aujourd’hui, il est presque impossible de visiter la ville de Barcelone, sans rencontrer quelques-unes de ses œuvres peintes sous différentes thématiques. Celles-ci évoquent les enfants, leurs souffrances, leur vulnérabilité, leur besoin d’amour et de protection, entre autres. Les animaux sont également très présents dans les œuvres de Marina exposées à divers endroits à Barcelone.

Cela va des sirènes jusqu’aux félins en passant par les poissons, les escargots, les étoiles de mer, entre autres. Marina Maass aime dessiner pour les femmes avec des tableaux de femmes aux turbans de fruits et de fleurs. Elles y ont toutes des regards vifs avec des yeux peints en forme d'amande. Tout le monde peut se sentir concerné par ses tableaux qui rappellent cet enfant qu’on a été, cette femme qui est en nous ou cet animal que reflète notre personnalité, etc. Après plus de 20 ans d’expérience, aujourd’hui, Marina n’a, en rien, perdu de sa capacité à jouer sur l’art. Elle garde toujours ce regard critique et en même temps plein d'espoir sur le monde. À travers son travail, Marina Maass illustre tout le profond désir de l'artiste de se voir ce monde dans la réalité quotidienne de ce que reflète son pinceau sur la toile.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *